Gestion des déchets à Dapaong - Togo

Depuis 2014, Experts-Solidaires travaille avec l'association togolaise CDD (Communication pour le Développement Durable) sur un projet "Eau - Assainissement et Déchets Solides" à Dapaong, au Nord du Togo.

Dans un premier temps, Experts-Solidaires a mené une étude sur les conditions de gestion des bornes fontaines proposant notamment de réguler  le prix de l'eau, d'améliorer les conditions d'hygiène, de renforcer les Comités de Quartiers (CDQ) et d'appuyer la mairie dans la mise en place d'un service de l'eau et assainissement (déchets liquides et solides).

Les résultats attendus de ce projet sont:

• L'amélioration de l'accès à l'eau potable de Dapaong en réhabilitant et/ou créant 71 bornes fontaines
  • La tarification de l'eau aux bornes fontaines est stabilisée : passant de 800 à 500 CFA le m3
  • Les capacités des comités de développement de quartier ainsi que de la Marie ont été renforcées
  • Mise en place d'un système de pré-collecte des déchets dans l'un des quartier, destiné à être étendu au reste de la ville

En février, Gérald Valay, expert de la collecte et de l’enfouissement des déchets, accompagné par Jean-Pierre Mahé, directeur d'Experts-Solidaires, s'est rendu sur place afin d'apporter son appui technique au projet pilote dans la gestion des déchets dans le quartier de Kpégui.

Le test de Kpégui a été mis en place pour servir de base d’exemple pour l’extension du service.  Les prochaines étapes à mettre en œuvre pour l’extension sont la récolte et l'analyse des données et le test d'une compostière avec la sensibilisation de la population à séparer les matières organiques. De plus, le plan communal des déchets est en cours de préparation permettant à terme un élargissement du service.

Ce projet est soutenu le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France, Issy les Moulineaux et  le SYCTOM.