Chantiers en cours dans le village de Yaongo, Burkina Faso

Experts-Solidaires, en partenariat avec l'Association pour le Développement du Village de Yaongo (ADVY) appuie la mise en place d'un réseau d'eau potable et d'irrigation dans le village de Yaongo, dans la commune de Dargo, au Nord Est de Ouagadougou. Le projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’eau d’irrigation pour les 2800 habitants de Yaongo  avec l’objectif d’améliorer leur santé, réduire la pénibilité liée à l’eau, développer l’économie par l’amélioration de la gestion de l’eau agricole.

Les travaux de construction sont actuellement en cours : le local technique sort actuellement de terre et les premières fondations du château d'eau sont en cours. Les ouvriers creusent en parallèle les tranchées pour le futur d'eau.

Dans le cadre de ce projet, trois volets seront abordés :

• L'eau potable : construction d’un réseau d’eau, formation et sensibilisation
  • L'irrigation :construction de citernes et appui à la gestion de l’eau agricole
  • L'énergie solaire pour  alimenter les deux précédents et fournir quelques services.

Ce projet est soutenu par la Fondation EDF, l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, le Conseil Régional de Lorraine, la Métropole de Lyon, l'Eau du Grand Lyon ainsi que la Métropole Aix Marseille Provence.