Inauguration de 5 puits PMH dans la région d'Ambanja, Madagascar, avec le Rotary Quai d'Orsay

Dans le cadre de sa politique de développement, l’Union des Communes du Sambirano (UNICOSA) a défini l’accès à l’eau pour tous comme l’une de ses priorités. Le Rotary Quai d’Orsay, sensible à ces problématiques, a souhaité accompagner cette initiative en finançant la construction de 5 puits équipés de pompes manuelles sur les communes d’Ambanja et d’Ambohimena.

Experts-Solidaires, dans sa mission de mise à disposition d’expertises au service de projet de solidarité internationale notamment sur la thématique de l’accès à l’eau, a rejoint l’équipe projet afin de faire le lien entre le Rotary Quai d’Orsay, l’équipe technique de l’UNICOSA, l’entrepreneur, le bureau d’étude et les bénéficiaires.

Au delà de la construction des puits et de l’installation de ces pompes manuelles, l’un des volets du projet concernait la formation et la sensibilisation des bénéficiaires dans la gestion administrative et financière du projet, mais aussi dans l’accompagnement plus technique et l’entretien des ouvrages.

Ce partenariat multi-acteurs a abouti à :

• La construction de 5 puits équipés de pompes manuelles
  • La formation de techniciens réparateurs sur chaque puits en charge de l’entretien courant des ouvrages
  • La mise à disposition de kits de réparation
  • L’accompagnement de comité de gestion en charge de définir et collecter les redevances liées au service de l’eau
  • Un partenariat avec la Direction Régionale de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures (DREEH) de la région DIANA

Nous remercions l'ensemble de nos partenaires pour leur engagement et leur travail !