Rencontre avec Rémy Rioux, Directeur Général de l'AFD à Montpellier

Le 27 juin dernier, Experts-Solidaires a participé à un temps d’échange multi-acteurs en présence de Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française pour le Développement, qui mène une démarche de rapprochement et de dialogue avec les acteurs régionaux.

La venue de Didier Rioux a  été l'occasion de rappeler que le gouvernement a décidé  de porter l'aide au développement à 0,55 % du PIB (contre 0,38% aujourd'hui), et d'allouer 1 milliard d'euros de don en plus  au pays les plus pauvres, notamment via les ONGs.

L'AFD va ainsi doubler les fonds disponibles pour les associations de solidarité internationale. Toutefois, les ONG d'Occitanie ont rappelé, entre autres, à Monsieur Rioux qu'il est indispensable de relever le taux de cofinancement de l'AFD dans les projets, aujourd'hui que de 50%.  Il a été aussi mis en avant l'importance de consacrer des moyens à l'éducation du développement pour faire mieux connaître la nécessité des actions de solidarité internationale et faire baisser le front du refus aux actions de coopération décentralisée, assez marqué dans certains départements de la région Occitanie.