3 et 4 décembre 2018 : Formation Civique et Citoyenne : Solidarité Internationale et Engagement Citoyen

Dans le cadre de leur contrat de service civique, les volontaires ont pour obligation de suivre une formation civique et citoyenne. Experts-Solidaires, en partenariat avec Occitanie Coopération, propose une formation agréée par la DRJSCS, constituées de deux journées de sensibilisation ayant pour thèmes : l’ouverture au monde,  l'interculturalité et  l'engagement à l’international.

Objectifs de la formation :

• comprendre ce qu’est la solidarité internationale et ce qu’elle induit
  • savoir se préparer à la rencontre et à la découverte de l’ailleurs et de l’autre
  • être mieux informé sur le fonctionnement et le rôle des associations
  • connaître les différents dispositifs de mobilité à l’international
  • présenter des actions concrètes menées dans le monde en s'appuyant sur des exemples de projets liés à l'eau, l'énergie et la sécurité alimentaire.

Cette formation se déroulera sur 2 jours, une première journée sera animée par Occitanie Coopération et la deuxième journée par Experts-Solidaires , en conjuguant des éléments de réflexions sur les différentes dimensions de l'engagement et de la solidarité avec des exemples concrets de projets menés en faveur de l'accès à l'eau, à l'énergie et à la sécurité alimentaire.

Programme prévisionnel de la formation :

Jour 1

• Comprendre le service civique
  • De la solidarité internationale aux Objectifs de Développement Durable
  • Qui fait quoi en matière de solidarité internationale ?
  • Projection du documentaire « Si le monde était un village » et débat post-projection,
  • Découvrir l’autre : qu’est-ce-que l’interculturalité ? Comment aborder et vivre les différences culturelles?

Jour 2

Présentation de projets de solidarité internationale sur :

• L'accès à l'eau
  • L'accès à l'énergie
  • L'accès à la sécurité alimentaire

Engagement citoyen dans la coopération et la solidarité internationale

La formation aura lieu dans les locaux d'Experts-Solidaires  : 2196 Bd de la Lironde , Bat. B1, Parc Scientifique Agropolis II ,34980 Montferrier-sur-Lez

Pour vous inscrire, merci de contacter Marion Fernandes ( fernandes.marion@hotmail.fr ou au 06 43 56 39 94 ) ou de compléter le formulaire d'Occitanie Coopération