Burkina Faso : Inauguration du réseau d'eau à Yaongo

Fin 2016, Experts-Solidaires s'est associée à l'Association pour le Développement du Village de Yaongo (ADVY) afin de mettre en place un réseau d'eau potable et d'irrigation dans le village de Yaongo, dans la commune de Dargo, au Nord Est de Ouagadougou. Le projet visait à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’eau d’irrigation pour les 3 500 habitants de Yaongo  avec l’objectif d’améliorer leur santé, réduire la pénibilité liée à l’eau, développer l’économie par l’amélioration de la gestion de l’eau agricole.

La réception provisoire du projet a été faite en septembre 2018  avec la venue sur place de Patrick Binot, expert solidaire. Elle a été validée par le bureau d’étude, le maire de Dargo et le représentant de l’ADVY. La mise en eau s’est faite progressivement entre octobre et novembre 2018. En décembre, tous les habitants étaient desservis avec une consommation au réseau de 680 m3 sur le mois, soit environ 22 m3 par jour.
L’inauguration du réseau s’est déroulée le 9 février et pour l'occasion, une grande fête a été organisée  près du château d’eau avec des danses traditionnelles. Y étaient présents toutes les autorités traditionnelles et administratives de la région. Hado Youma, vice-président de l’ADVY a présenté tout le déroulement du processus de mise en place du réseau. A cette occasion, il est revenu sur la nécessité de payer le service.

Aujourd'hui, à Yaongo :

• Le réseau fonctionne parfaitement, la distribution se fait normalement aux bornes fontaines
  • La demande aux 40 branchements privés est forte et de nombreuses autres familles ont demandé un branchement
  • Un quartier situé à 2 km au Nord du château d’eau a demandé à être raccordé

Nous remercions tous ceux qui ont rendu possible ce projet, la commune de Dargo, les habitants de Yaongo, le bureau d’étude Kheops, l’association RExAD, l’entreprise ERTP, le fournisseur de matériel solaire AES, et bien sûr les donateurs, le Grand Lyon, Eau du Grand Lyon, Agence de l’Eau Rhin Meuse, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Métropole Aix Marseille Provence, la Fondation EDF et le Conseil Régional de Lorraine.