Les projets

Cameroun, Mbankomo, Eau Potable et Assainissement

PRESENTATION DU PROJET

Le projet vise à  améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans 10 villages dans la commune de Mbankomo au sud de Yaoundé au Cameroun, par la mise en place de 10 forages équipés de pompes à main, de deux blocs de latrines dans une école et d’un fort volet d’éducation à l’assainissement et à l’hygiène. Ce projet a fait l’objet d’une instruction préalable conduite par trois élèves d’AgroParisTech-Montpellier en Mars 2017, mandatés et supervisés par Experts-Solidaires.

Le projet consiste à mettre en place des systèmes de gestion des points d’eau plus performants et durables Il inclut des bases d’assainissement collectif, par la construction des latrines écologiques à fosse ventilée à titre pilote. L’objectif est de faire de l’assainissement écologique une approche durable pour recycler les nutriments contenus dans les excréta humains, afin de les transformer en matière organique nécessaire à la fertilisation des sols (sous réserve d’une sensibilisation et éducation de proximité).

SOLUTION APPORTEE

• 10 forages positifs équipés d’une PMH sont construits.
  • 10 Comités de Gestion des Points d’Eau constitués d’au moins 10 membres
  • Une fédération  des comités de gestion a été créée et centralisée au niveau de la commune
  • 2 blocs de latrines de type écologique à double fosse construits dans une école

RESULTATS DIRECTS ATTENDUS

• L’accès à l’eau potable est assuré à 100% et garanti par la construction de dix unités de forage
  • Les besoins en eau potable sont assurés quotidiennement
  • Vingt fontainiers sont formés et chargés de la maintenance des pompes.
  • Dix comités de gestion constitués sont crées, formés et érigés en fédération des usagers de l’eau
  • Deux latrines écologiques sont construites au sein d'une école à titre pilote
  • La population des vingt villages a été sensibilisée en matière d’hygiène relative à l’accès à l’eau.

IMPACTS ATTENDUS

• Sociaux : accès à l’eau potable constant et accessible, amélioration de la santé et de l’hygiène, réduction de la pénibilité de la tâche de l’eau
  • Environnementaux : diminution des risques sanitaires liés à l’assainissement, production de fertilisants naturels préservant la fertilité des sols, émergence d’une nouvelle technique d’assainissement écologique
  • Institutionnels : renforcement du cadre du processus de décentralisation, duplicabilité du projet sur la région Centre Cameroun

PARTENAIRES DU PROJET

• Commune d’Arrondissement de MBANKOMO
  • Ministère de l’Eau et de l’Energie du Cameroun (MINEE)
  • Association A.U.N.T.D.: Association pour l'Utilisation des Nouvelles Technologies pour le Développement
  • ERA Cameroun

PARTENAIRES FINANCIERS

Ce projet est actuellement en cours de financement.

DUREE : 2019 / 2021

Informations supplémentaires